Éduquer le regard : croisements entre art et mathématiques – IREM de Lille, Journées Académiques 2022 http://irem.univ-lille.fr/ja/
La quête du « bon » regard - Philippe Colliard
page web : https://colliard.fr/philippe cet atelier :
https://colliard.fr/philippe/Lille
Intéresser parce qu’on surprend, qu’on émerveille… qu’on ouvre des fenêtres sur un monde magique,
c’est « évident » en art, en lettres… pourquoi ne le serait-ce pas en mathématiques ?
Qu’est-ce qu’un point ? Il fallait bien commencer : le concept d’objet ponctuel, linéaire, surfacique
Un cours, parfois, ça ressemblait à ça !
du point à la ligne, de la ligne à la surface, de la surface au solide
la droite, le plan.
AUTANT une application à deux segments
Arborescence : où se situent la droite, la demi-droite, le segment, le cercle, le polygone… ?
Les nombres : de Hi-Ati aux robots , une esquisse de la symbiose entre nombres et droite
Intérêts du robot : - les nombres émergent de leur chrysalide de « nombre de »
- des versions adaptées à des connaissances de plus en plus fines des nombres
- les opérations apparaissent comme des traductions d’opérations entre points d’une droite.
Y a-t-il des points « non naturels » ? Symétrie centrale… une explosion visuelle !
Y a-t-il des points « non entiers » ? Théorème de Thalès : il serait dommage de s’en priver
Y a-t-il des points « non rationnels » ? Théorème de Pythagore, puis arithmétique : une introduction aux spectres… et à leur intérêt !
Nombres et points : la « droite des réels »
« Je le vois mais je ne le crois pas ! »